A propos

      RESTAURATION TAPIS, TAPISSERIES

    CREATION TAPISSERIES

Restauratrice et artisan du patrimoine

Rentrayeuse – Lissière

portrait restauration

Rentrayeuse

Rentraiture : le mot de rentraiture s’applique à la réparation des tapisseries et des tapis anciens au moyen d’une aiguille qui tour à tour reconstitue la chaîne et les trames déchirées.

Pour vos tapisseries:

La restauration d’une tapisserie consiste en un rechaînage des fils de chaîne rompus et retissage à l’identique (dans le dessin, le point et la matière) des zones endommagées ou manquantes.
La conservation consiste en une consolidation sur une toile fixée sur l’envers du textile qui permet de recouvrir les chaînes dénudées et les points blancs d’usure afin de souligner la lecture du dessin avec un minimum d’intervention afin de garder l’authenticité de la pièce. Cette opération permet d’arrêter le processus de dégradation. 
La pose d’une doublure et de son système d’accrochage peut vous être proposé.

Pour vos tapis:

Restauration de vos tapis de toutes factures, point plat ou noué de toutes origines.
Après un nettoyage traditionnel, l’Atelier vous propose la réfection des franges et des lisières (bordures) ainsi que le retramage et retissage des usures, des trous et des déchirures abimés par le temps.
Ce travail s’effectue dans le respect des techniques traditionnelles afin de garder l’authenticité de la pièce qui m’est confiée.

IMG_3815

Lissière

Je crée mes tapisseries sur métier de basse-lisse, miniatures ou grand formats, à ma guise ou sur commande à partir de photos, de dessins personnels ou provenant d’autres artistes.

Lissière, Lissier : personne qui exécute des tapisseries sur métier (les haute-lissiers travaillent aux métiers de haute-lisse, les basse-lissiers, à ceux de basse-lisse.

Basse-lisse : métier à tisser où les fils de chaînes sont tendus à l’horizontale. Les lisses sont disposées sous la chaîne et commandées par des pédales.

Haute-lisse : métier à tisser où les fils de chaînes sont tendus à la verticale. Il est plus souvent utilisé pour les tapis.

Contrairement au tissage de draps où l’artisan travaille par ligne complète, le lissier réalise sa tapisserie motif par motif. Pour cela, il se guide du carton, qui est placé sous le métier dans le cas de la basse-lisse et derrière lui dans le cas de la haute-lisse.

Exemples de création

Installée à Renauvoid au Sud d’Epinal dans son atelier, n’hésitez pas à contacter Fabienne pour lui demander un devis personnalisé selon vos souhaits et vos besoins et un compte rendu des différentes étapes du travail effectué. Possibilité devis sur place.

Membre de l’Association des Restaurateurs et artisans du Patrimoine en Lorraine.

Site: Restaurateurs et Artisans du Patrimoine Lorrain

logoaraap

 

cropped-bout-de-ficelle.jpg

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :