RESTAURATION TAPISSERIE

Tapisserie de la Manufacture Royale d’Aubusson du XVIIème siècle 

« Verdure aux Oiseaux » Musée Louis Français de la ville de Plombières les Bains.

Tapisserie Musee entiere

Détail avant/après: après la pose d’une toile fine fixée sur l’envers, repiquage des fils de chaînes rompus et retissage des soies et des laines dégradées par le temps après une recherche du dessin et des couleurs. La reconstitution du dessin respecte le modèle original et les techniques anciennes.

Ce travail permet de stopper la dégradation et de rétablir la solidité de la tapisserie.

Musée Plombière atelier de la trame

Détails avant/après: restauration des relais rompus et des chaînes dénudées de leurs laines brûlées par le temps. La laine, couleur brune, est obtenue par une teinture minérale, plus agressive, contrairement aux autres couleurs qui sont obtenues par des teintures végétales.

Pose d’un nouveau galon deux tons et de son système d’accrochage par la fixation d’une bande « Velcro » sur l’envers de la tapisserie.

Tapisserie Musee oiseaux eloignes

Le devis se calcule au mètre linéaire pour la pose d’un galon et d’un système d’accrochage et au mètre carré pour certaines interventions ou au temps passé nécessaire pour remettre vos tapisseries en l’état.

Le coût d’une restauration et conservation de vos tapisseries peut être majoré selon la finesse, le motif et la matière du tissage (laine soie, coton, lin) et selon son état.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :