Prestations

RESTAURATION 

Avant toutes interventions, je vous propose un dépoussiérage sur l’envers et sur l’endroit puis un nettoyage traditionnel et artisanal de votre objet. Si votre tapisserie ou tapis sont teintés naturel et si les couleurs ne risquent pas de dégorger, un nettoyage à l’eau peut être effectué sinon un nettoyage à sec s’impose. De l’eau de source non calcaire et des détergents naturels non agressif sont utilisés puis votre tapisserie ou tapis sont tendus sur cadre pour un séchage à température ambiante. Cette étape permet de retrouver de la souplesse et la douceur des fibres. Eteintes par la poussière, les couleurs sont ravivées par ce nettoyage.

2015-03-05 13.21.43 (1)
Restauration tapisserie

Prestations tapisserie:

  • Restauration des parties usées.
  • Rechaînage et retissage des laines, des soies et reconstitution des dessins à l’identique   sur un métier de rentraiture ou sur cadre.
  • Piquage des chaînes dénudées et des points blancs d’usures.
  • Réfection  des relais à l’aide d’un fil de lin.
  • Consolidation des parties auparavant restaurées ou usées par la pose d’une toile fine fixée sur l’envers et repiquage des laines et des soies dégradés.
  • Pose d’un galon tissé main qui encadre la tapisserie.
  • Doublage d’une toile de lin décatie sur la totalité du format, ce qui permet une meilleure  répartition du poids et une protection entre le mur et la tapisserie (humidité, mites). 
  • Pose d’un système d’accrochage : bande Velcro, anneaux.

Exemples de restauration de tapisseries

IMG_3850
Restauration Tapis

Prestations tapis:

  • Point d’arrêt côté franges pour éviter que le tapis ne se détisse.
  • Réfection des lisières usées(bordures).
  • Restauration des franges manquantes ou usées.
  • Retramage et retissage du velours usé ou déchiré.
  • Pose de sangle sur l’envers pour éviter que votre tapis ne se recourbe.

Exemples de restauration de tapis

La restauration est un rechaînage et retissage à l’identique (dans le dessin, le point et la matière) des zones endommagées ou manquantes. 

La conservation est une consolidation sur une toile fixée sur l’envers du textile qui permet de recouvrir les chaînes dénudées et les points blancs d’usure afin de souligner la lecture du dessin avec un minimum d’intervention afin de garder l’authenticité de la pièce. Cette opération permet d’arrêter le processus de dégradation.

Ces travaux s’effectuent dans le respect de l’esprit de l’œuvre, des techniques traditionnelles, de la nature des matériaux et des teintes.

Le devis se calcule au mètre linéaire pour certaines interventions ou au temps passé nécessaire pour d’autres restaurations afin de remettre vos tapisseries et tapis en l’état.

Le coût d’une restauration et conservation de vos tapisseries et vos tapis peut être majoré selon la finesse, le motif et la matière du tissage (laine soie, coton, lin) et selon son état.

CREATION

Les tapisseries dites d’Aubusson tissées sur métier de basse-lisse sont inscrites sur la liste représentative du « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’Unesco.

B
En cours

Tapisserie:

je crée mes tapisseries sur métiers de basse-lisse, miniatures ou grand formats, à ma guise ou sur commande à partir de photos, de dessins personnels ou provenant d’autres artistes.

J’utilise essentiellement des laines fines en provenance d’Aubusson teintées de manière artisanal selon mes propres chapelets de couleurs et également avec de la soie et du coton. Mes créations combinent création, illustration, technique et patience. Selon la finesse de la chaîne montée sur le métier et le dessin, le tissage demande un mois, voire deux mois de travail par mètre carré.

Exemples création tapisserie

le coût pour une création de tapisserie se calcul selon les difficultés du dessin et de la finesse de la chaîne sur laquelle elle tissée.

N’hésitez pas à contacter Fabienne pour lui demander un devis personnalisé selon vos souhaits et vos besoins et un compte rendu des différentes étapes de la restauration ou de création.

IMG_2684

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :