CREATION TAPISSERIE

“ Le Tapis“

je crée mes tapisseries sur métier de basse-lisse, miniatures ou grand formats, à ma guise ou sur commande à partir de photos, de dessins personnels ou provenant d’autres artistes.

Le Tapis

 Carton personnel.

Basse-lisse, 5 fils au cm.

Format 120 / 175 cm, 18 couleurs.

Matières : chaîne coton, laine peignée.

le tapis image noir et blanc - copie

Photo personnelle d’inspiration utilisée pour créer la maquette en couleur.

Tissage sur métier de basse-lisse:

le lissier exécute son travail sur un métier horizontal. La tapisserie résulte de l’entrecroisement de la chaîne, nappe de fils de coton fortement tendue entre les deux ensouples, et de la trame formée par le travail des fils de laine. L’œuvre du lissier est affaire de patience dans ce long cheminement de transposition du modèle représenté à l’envers sur le carton, au rythme de l’ouverture alternative des fils de chaîne, pairs et impairs, commandée par des pédales actionnées par l’artisan. Cette rythmique s’accompagne du glissement des flûtes, petites navettes de bois, sur lesquelles sont enroulés les fils de laine ce qui donne la trame, reproduction du modèle établi à l’envers. Un grattoir métallique et un peigne en bois utilisés à chaque « passée » permettent d’obtenir un tissage particulièrement serré, conférant à l’œuvre achevée cette texture caractéristique de toute tapisserie.

Autres exemples de création

 Ces travaux s’effectuent dans le respect  des techniques traditionnelles, de la nature des matériaux et des teintes.

le coût pour une création de tapisserie se calcul selon les difficultés du dessin et de la finesse de la chaîne sur laquelle elle tissée.

Portrait Numériser

Photo Violette Leblon – Yvan Pelletier ©

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :