Tapisserie de la Manufacture Royale d’Aubusson du XVIIème siècle
« Verdure aux Oiseaux » Musée Louis Français de la ville de Plombières les Bains.
Détail avant/après: rechaînage des fils de chaînes rompus et retissage des soies brûlées par le temps après une recherche du dessin, des couleurs. Reconstitution du dessin en respectant le modèle original et les techniques anciennes. Ce travail permet de stopper la dégradation et rétablit la solidité de la tapisserie.
Détails avant/après: restaurations des relais rompus et des chaînes dénudées de leurs laines Brûlées par le temps. Cette couleur brune est obtenue par une teinture minérale, plus agressive, contrairement aux autres couleurs qui sont obtenues par des teintures végétales.
Pose d’un nouveau galon deux tons et de son système d’accrochage par la pose d’une bande « Velcro » sur le haut de la tapisserie.
